IMPRESSION AU CADRE

L’impression au cadre est un procédé d’impression sérigraphique. Cette technique consiste à passer des cadres plats successivement sur le tissu préalablement entoilé sur de longues tables d’impression de plusieurs dizaines de mètres.
Elle nécessite un cadre par couleur, et la superposition des différentes couleurs constitue le motif final. 
Cette technique nécessite beaucoup de minutie et le travail de deux ouvriers par table pour déplacer chaque cadre et imprimer chaque couleur.  
Ce savoir-faire ancestral demande précision et patience pour révéler les couleurs une à une et faire apparaitre le motif, par la suite tout un procédé de fixation de la couleur est nécessaire afin d’obtenir le résultat final.

Mapoésie a fait le choix de cette technique ancestrale pour sa grande qualité d’impression et son rendu unique.  C’est l’essence de l’univers affirmé de Mapoésie.

IMAGE 520 PX x H.png

JEUX DE TISSAGE

Le tissage est le procédé d’assemblage de fils sur un métier à tisser, permettant d’obtenir un tissu chaîne et trame. 

Le tissage consiste à entrecroiser les fils de chaîne (fils tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser) et les fils de trame (fils tendus dans le sens de la largeur du métier à tisser).

En fonction du rendu souhaité pour ses matières, Mapoésie privilégie tantôt le tissage mécanique (actionné par des machines), tantôt le tissage à la main (métier à tisser actionné par la force de l’homme). 

Certaines références de tissage sont développées spécifiquement par la marque elle-même afin de mettre aussi ce savoir-faire en avant et de se démarquer en tant que créateur.  

BRODERIE

La broderie est un travail d’ornementation qui perdure depuis la nuit des temps.
Grâce aux différentes techniques : à l’aiguille, au crochet… , la broderie est l’art  par excellence de sublimé une étoffe et la rend  plus précieuse  encore . 

Mapoésie intègre depuis de nombreuses années cette technique dans ses créations en jouant sur les couleurs et motifs. Selon le résultat souhaité, une broderie exécutée à la main ou à la machine, ou en semi-manuel, une broderie machine guidée par les mains de l’homme. 

JAMDANI

L’art traditionnel du tissage Jamdani est une technique originaire du Bengale datant de plus de 2000 ans. Sur des métiers à tisser manuels, les tisseurs intègrent à la trame un motif point par point à l’aide d’une aiguille. Les pièces sont créées directement sur le métier à tisser, grâce à une technique de trame discontinue. 

Cette technique demande à l’artisan beaucoup de temps et de concentration. Ce sont ces traditions bien spécifiques à l’inde que Mapoésie aime mettre en avant afin qu’elles perdurent à travers des motifs plus contemporains. Un véritable échange entre tradition, artisans et designers. 

Mapoésie sélectionne cette technique ancestrale et revisite le Jamdani avec ses jeux de couleurs et de géométrie. Certaines pièces nécessitent plus d’une semaine de travail pour voir le jour.

TRESSAGE LE CROCHET 

Cette technique ancienne rendu possible grâce à un crochet présent au quatre coin du monde très tôt sert tantôt à confectionner des objets ou bien des textiles en fonction  des fibres utilisées à cet effet. Ce savoir-faire se transmettait autrefois de génération en génération.  

Le crochet fut au début XXème siècle industrialisé avant de redevenir artisanal . 

Mapoésie a choisi cette technique en utilisant des fibres naturelles telles que le raphia ou encore le coton pour confectionner des accessoires ou objets au rendu unique.